Information

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés notamment à optimiser
votre utilisation du site ou à créer des statistiques de fréquentation.
En savoir plus
Je refuse
J'accepte
Opale ENProjet Éolien : Sylveole - Projet Éolien : Sylveole
SYLV’EOLE
Projet éolien participatif

Opale EN

Depuis plus de 14 ans, Opale Energies Naturelles accompagne les territoires dans leur transition énergétique grâce à la conception, la construction et l’exploitation de projets éoliens, biogaz et photovoltaïques. Opale EN est une société indépendante de tout constructeur ou groupe financier. Détenue par ses 3 associés fondateurs et par ses salariés, elle est composée aujourd’hui de plus de 50 personnes, réparties entre le siège social - basé à Fontain, à côté de Besançon (25) - et 3 antennes locales.

Une équipe pluridisciplinaire, des décisions collectives

L’équipe Opale
L’équipe Opale

Aujourd’hui, plus de 70 collectivités font confiance à Opale EN.

Pour mener à bien le développement du projet Sylv’Eole, une équipe est mobilisée au sein d’Opale EN sous la coordination de Jean-Marc SASSOLAS, chef de projet :

  • bureau d’études environnementales
  • bureau d’études techniques
  • service foncier et urbanisme
  • service juridique
  • service communication

Cette équipe pluridisciplinaire fait également appel à plusieurs prestataires indépendants pour la réalisation des expertises environnementales, techniques et paysagères.

Opale EN collecte et analyse l’ensemble des données afin de proposer différentes versions d’un schéma d’implantation. L’ensemble des résultats de ces études et les scénarios proposés sont partagés avec les élus. Les décisions sont alors prises en concertation avec le conseil municipal de Chamarandes-Choignes lors de comités de pilotage.

Les élus et Opale EN travaillent conjointement afin de proposer un projet de territoire qui prenne en compte les attentes et contraintes de chacun en matière de développement éolien, de préservation de l’environnement et du cadre de vie et de politique locale.

Un développement participatif

La loi de Transition Energétique pour une croissance verte, promulguée en 2015 a rendu possible la participation financière des collectivités dans le développement des projets éoliens. Dans une démarche de partage des retombées avec les territoires partenaires, Opale EN a saisi l’occasion de mettre en place un montage de développement participatif. Elle permet donc à des collectivités de s’associer au projet, sans risque financier, et de bénéficier à sa prise de valeur; et des retombées économiques liées à la vente d’électricité produite par le parc.

Ainsi, la commune de Chamarandes-Choignes bénéficie d’un montage financier participatif, donnant à ce projet une dimension territoriale et un réel ancrage local.

Plus d’information sur la page Retombées locales/développement participatif.

Une expertise dans le développement de projets en forêt

Pour le développement de ce projet situé en forêt communale, Opale s’appuie sur son expertise des projets en milieux complexes. En effet, en concertation étroite avec les gestionnaires de forêts publiques ou privées, Opale a développé un savoir-faire reconnu dans l’implantation d’éoliennes en milieu forestier. Grâce à une prise en compte à la fois de la qualité des peuplements (essences d’arbres, faune, flore, etc.) et des projets d’amélioration de la gestion sylvicole, Opale propose des projets éoliens de moindre impact, en adéquation avec les politiques locales d’aménagement et de valorisation du territoire.

Pour en savoir plus sur Opale EN

Site Opale EN

OPALE Énergies Naturelles

« La Menuiserie » - 17 rue du stade
25660 FONTAIN
T • 03 81 61 66 88
bonjour@opale-en.com