Information

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés notamment à optimiser
votre utilisation du site ou à créer des statistiques de fréquentation.
En savoir plus
Je refuse
J'accepte
Choix du site Projet Éolien : Sylveole - Projet Éolien : Sylveole
SYLV’EOLE
Projet éolien participatif

Choix du site

Le choix d’un site pour l’implantation d’un parc éolien dépend de nombreuses contraintes techniques et réglementaires : zones naturelles protégées, distance aux habitations, topographie, navigation aérienne civile et militaire, distance aux radars, aux réseaux aériens et enterrés...

En écartant les zones de non-faisabilité liées à ces différents paramètres, une zone d’implantation potentielle des éoliennes est définie : c’est la « zone d’études » ; Elle délimite la superficie sur laquelle sont effectuées toutes les études environnementales, techniques et paysagères.

Les résultats des études techniques, environnementales et paysagères permettront ensuite d’élaborer un schéma d’implantation pour les éoliennes.

La zone de projet de Chamarandes-Choignes a été retenue à l’issue d’une étude de faisabilité réalisée par Opale EN sur le département de la Haute-Marne, présentée à la commune au printemps 2020. Elle présente un très bon contexte de faisabilité.

Représentation des contraintes qui ont permis de délimiter la zone d’études du projet Sylv’Eole
Représentation des contraintes qui ont permis de délimiter la zone d’études du projet Sylv’Eole

Des conditions techniques favorables

La zone d’études retenue présente les conditions favorables suivantes :

  • très bonne orientation par rapport au vent dominant de Sud-Ouest / Nord-Est,
  • hors de tout réseau aérien et enterré (faisceaux hertziens, lignes électriques, gazoducs…),
  • en dehors des contraintes d’aviation militaire et civile
  • à proximité du poste de raccordement électrique de Chaumont (63 kV),

Hors des enjeux environnementaux connus au stade de la pré-faisabilité

Dans chaque région de France, un Schéma Régional éolien a été établi par les services de l’Etat. Il a pour objectif de définir des zones favorables au développement de l’éolien, c’est-à-dire qui concilient les objectifs énergétiques avec les enjeux environnementaux. La commune de Chamarandes -Choignes se trouve bien en zone favorable du Schéma régional éolien de l’ex-région Champagne-Ardennes.

De plus, la zone d’études se situe en dehors de tout milieu naturel inventorié et protégé.

Un cadre de vie préservé

La limite de la zone de projet est située à plus de 1 km des premières habitations, 1.2 km du centre de Laville-aux-bois et 3 km du cœur du village de Chamarandes-Choignes.

A noter que la distance minimale règlementaire entre une éolienne et l’habitation la plus proche est de 500 m.

Des retombées économiques favorables aux communes

Une éolienne génère des retombées locatives pour le propriétaire de la parcelle d’implantation. Pour la plupart des parcs éoliens du territoire de Chaumont, les propriétaires des terrains d’accueil des éoliennes sont des privés. Ainsi, les retombées locatives sont uniquement adressées à des propriétaires privés.

En proposant un projet 100% en forêt communale, le projet Sylv’Eole permet à la commune, et plus largement à la collectivité de bénéficier de l’intégralité des retombées locatives, et ce – pendant toute la durée de vie du parc éolien.

Quel impact du parc éolien sur la forêt ?

Quel est le défrichement nécessaire ?

La surface empierrée requise pour le montage de chaque éolienne est de 30 à 35 ares. Pendant la phase de travaux, une surface complémentaire est dégagée pour permettre le stockage provisoire d’éléments d’éolienne et l’évolution des engins de terrassement. Sur ces surfaces, la végétation reprend ses droits dès la fin du chantier. En milieu forestier, une éolienne requiert au total la coupe d’environ 50 ares par éolienne. Pour 5 éoliennes, ces coupes ne représentent pas plus de 1 % de la surface globale de la forêt communale de Chamarandes-Choignes.

Les surfaces défrichées sont réglementairement soumises à une compensation forestière sur une surface au moins équivalente. Il est à noter que les aménagements du parc éolien (accès et aires de grutage) sont conçus de manière à contribuer également à l’exploitation forestière.

De plus, la végétation recolonise en quelques mois les espaces défrichés.
Exemple du parc éolien du Lomont (25).

Un travail important a été mené par Opale et les élus pour minimiser au maximum les emprises sur le massif forestier. Ainsi, le projet ne nécessitera aucune création d’accès, toutes les plateformes (aires empierrées au pied des éoliennes) se trouvant le long des routes forestières existante.

Juillet 2015 - Montage des éoliennes
Juillet 2015 - Montage des éoliennes
Octobre 2017 - Exploitation du parc éolien
Octobre 2017 - Exploitation du parc éolien

Le bilan carbone des éoliennes et rôle de puits de carbone de la forêt

La construction des éoliennes, leur transport, leur installation, leur entretien et leur démantèlement émettent des émissions de CO2. Selon une étude réalisée sur un parc de 6 éoliennes situé en Alsace, le parc émet environ 290 t de CO2/an, alors qu’il permet d’éviter l’émission de 16 500 t CO2/an.

Le retour d’impact du parc est donc de 4 mois et 9 jours.

Sylv’Eole : un cercle vertueux en faveur de la préservation de la forêt

Aujourd’hui, les enjeux concernant l’avenir de la forêt sont liés au dépérissement des arbres en raison du réchauffement climatique. L’énergie éolienne contribue à lutter contre le réchauffement climatique, en réduisant la part des énergies fossiles, fortement émettrices de CO2, dans le mix énergétique.

Au regard de l’impact forestier très limité et du côté facilement réversible des installations, l’éolien contribue donc significativement à la préservation de la forêt.

De plus, avec les sécheresses successives et les menaces qui pèsent sur la pérennité des peuplements, une réflexion est menée avec les élus de la commune de Chamarandes-Choignes pour flécher une partie des revenus du parc vers la sauvegarde de son patrimoine forestier.

Les atouts du projet

En résumé, la zone de projets de Chamarandes-Choignes constitue un site très favorable à l’implantation d’un parc éolien - pour les raisons suivantes :

  • Un secteur éloigné du centre des villages les plus proches ;
  • Un secteur en dehors de tout secteur naturel protégé, de toute zone de protection de Monument Historique et de tout site inscrit ou classé ;
  • Un secteur d’implantation respectueux de l’activité du Milan royal, espèce protégée qui ne fréquente pas les massifs forestiers (niche en lisière et chasse en milieu ouvert) ;
  • Une zone d’étude desservie par des chemins et pistes forestières existants ;
  • Un point de raccordement électrique disponible à Chaumont, à environ 6 km de la zone d’études ;
  • Une intégration paysagère respectueuse du cadre de vie des habitations proches et favorisée par l’implantation en milieu forestier ;
  • Une zone de projet située en terrain communal, dont les retombées locatives bénéficieront directement à la commune d’accueil ;
  • Sur la base de 5 éoliennes d’une puissance unitaire de 5,5 MW, les éoliennes du projet
    • une puissance totale installée de 27.5 MW
    • une production électrique équivalente à la consommation domestique annuelle de 33 000 personnes, soit l’équivalent de 73% de la population de la Communauté d’Agglomération de Chaumont
    • plus de 34 000 tonnes/an d’émissions de CO2 évitées.